Vous n'êtes pas identifié(e).

Forum AccessDV Linux

Pour les débutants et déficients visuels. QR Code URL site ADVL

#1 Le 27-12-2017 à 10 : 10

Ecrit par Rodolphe
Membre

Appareil photographique non reconnu

Un second post aujourd'hui concernant l'appareil photographique. Il n'est pas reconnu. Il s'agit d'un appareil relativement récent Sony DSC-HX9V. Il était reconnu automatiquement sur une Debian. Là, il n'est pas reconnu ni avant ni après les mises à jour. J'ai installé le paquet gtkam, mais il n'est toujours pas reconnu. J'ai essayé en ouvrant shotwell, il ne reconnaît pas non plus l'appareil. Par contre, si je retire la carte mémoire de l'appareil photo et que je l'insère dans l'ordinateur, ce dernier lit la carte mémoire et je peux importer les photos de cette manière. Mais la personne à qui est destiné l'ordinateur ne voit pas la fente pour insérer la carte, cependant elle peut utiliser les ports usb.

#2 Le 27-12-2017 à 22 : 21

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Re : Appareil photographique non reconnu

Bonsoir Rodolphe et bienvenue à bord. En ce qui concerne GTKam voici quelques précisions :

Lorsque vous lancez GTKam pour la première fois, même si un appareil est branché, il n'apparaîtra pas. Il vous faut d'abord  ajouter un appareil pour pouvoir parcourir et importer les photos qu'il contient. Si l'appareil photo n'était pas branché lors du lancement de GTKam, vous aurez une erreur lorsque vous essaierez de parcourir son arborescence.

Pour pourvoir utiliser un appareil branché après le lancement de GTKam, il vous faut rafraîchir la liste des appareils en cliquant sur « Rescan ».

#3 Le 30-12-2017 à 21 : 14

Ecrit par Rodolphe
Membre

J'avais déjà cliqué sur Rescan. J'ai recommencé en vain. J'ai remarqué que le modèle de l'appareil photographique n'apparaissait pas dans le menu déroulant du logiciel Gtkam. Mais l'ordinateur était auparavant doté un Debian 8 et un bureau XFCE et l'appareil photo se montait automatiquement lorsqu'on le branchait à l'ordi. Impossible de me souvenir si j'avais mis un logiciel spécifique ou pas. C'est balot !
Donc pour l'instant, rescan ou pas rescan,  Gtkam m'écrit "aucun appareil photo de détecter". J'ai pensé au câble ou des connectiques défectueuses mais l'appareil photo est reconnu sur des SE  windows ou apple.

#4 Le 31-12-2017 à 10 : 33

Ecrit par Mélanie
Administrator

Bonjour, une idée : un petit boitier externe lecteur de carte SD ? On en trouve à 5 euros environ.

Et puis j'ai trouvé des indications ici sur un driver linux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10