Vous n'êtes pas identifié(e).

Forum AccessDV Linux

Pour les débutants et déficients visuels. QR Code URL site ADVL

#1 Le 06-01-2017 à 11 : 04

Ecrit par bmabma
Membre

Installation sur disque dur interne

Bonjour,
J'ai suivi la procédure pour installer accessdvlinux sur dique interne, c'est à dire:
0 / lecture attentive de Obtenir-ADVL.pdf
1/  téléchargement de ADVL-1-2-1-32bits-i686-pae-Multi-Supports.iso
3/ copie de  ADVL-1-2-1-32bits-i686-pae-Multi-Supports.iso sur une clé USB en utisisant la commande dd
4/ boot sur cette nouvelle clé USB, tous s'est déroulé à peu près normalement, sauf que:

- le "restore" de la distribution se fait systématiquement sur la première partition du disque dur interne (sda1 dans mon cas). Je n'ai trouvé a aucun moment la question de clonezilla qui m'aurait permis de choisir la partition sur laquelle je voulais installer accessdvlinux.. Ce qui fait que j'ai perdu l'OS que j'avais sur cette partition  sad 
- au redémarrage seul le système accessdvlinux apparait, les autres OS présents sur le disque ne sont plus bootables, Il faudra aller booter sur une distribution live pour pourvoir les rendre bootables.
- bizarrement, quand je tape advl comme mot de passe (j'ai tout essayé advl, ADVL QDVL qdvl,....) j'ai la réponse "Mote de passe incorrect", ce qui fait que je ne peux aller plus loin sauf a booter sur une distribution live et aller modifier /etc/shasow pour l'utilisateur

Mes questions:
-ais je raté quelque chose qui m'aurait permis de choisir la partition d'installation sur mon disque dur interne ?
-quelqu'un a-t-il eu le même problème de mot de passe ?

Par avance merci,
Bonne journée

#2 Le 06-01-2017 à 11 : 21

Ecrit par bmabma
Membre

Re : Installation sur disque dur interne

Je me réponds en  partie à moi même sur le mot de passe advl
En fait la machine sur laquelle j'ai fait l'installation est un portable sans clavier numérique et il faut appuyer sur Fn + 3 pour faire le "l"

#3 Le 06-01-2017 à 12 : 44

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Bonjour,

Concernant la difficulté de saisie du mot de passe avec les claviers sans réel pavé numérique, je renvoie à ce post. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous demandons aux personnes d'utiliser un clavier classique externe.

Concernant la suppression des données du disque dur : Les avertissements sont dans le PDF  (ci-dessous un extrait).

Extrait PDF a écrit :

Installer AccessDV Linux sur le disque dur Interne  de l’ordinateur :

1- Démarrer sur la clé USB BACKUP :

Reprendre les mêmes indications notifiées plus haut concernant ce sujet.

2- Le processus d’installation :

Important : l’installation va écraser les données et le système d’exploitation présent sur le disque dur interne de votre ordinateur. Vérifiez bien qu’aucunes données importantes et personnelles s’y trouvent car elles seront effacées.
Aussi veuillez sauvegarder ces éventuelles données avant de procéder à l’installation.

Enfin une version supplémentaire va être mise en ligne pour s'intégrer à un multi-boot et permettant le choix d'une partition.

#4 Le 06-01-2017 à 15 : 26

Ecrit par bmabma
Membre

Merci pour votre réponse
Concernant l'installation sur le disque dur:
Il serait plus explicite de dire que l'installation va tout supprimer sur le disque, c'est à dire toutes les partitions présentes et donc toutes les données et systèmes d'exploitation présents sur le disque.
On se retrouve un peu comme avec Windows qui ne respecte rien de ce qui est présent sur le disque: j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cela.
Il n'est donc pas possible de respecter un autre OS présent sur le disque, un MS/windows ou un GNU/Linux quand on fait une installation sur disque dur interne: les aveugles de mes connaissances utilisent majoritairement des applications sous Windows, il ne sera donc pas possible de faire une installation sur disque dur interne en dual boot.
Je trouve cela très pénalisant

Merci encore et cordialement

#5 Le 06-01-2017 à 17 : 56

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Je pense que vous avez oublié de lire la dernière ligne de ma réponse :

equipe-advl a écrit :

Enfin une version supplémentaire va être mise en ligne pour s'intégrer à un multi-boot et permettant le choix d'une partition.

Je ne crois pas et je n'ai jamais vu un non-voyant débutant installer lui-même son système d'exploitation. La gestion souvent graphique par les distributions du partitionnement lors de l'installation, n'est pas exploitable par un non-voyant débutant (la notion même de partitions lui échappe). Les versions plus "textes" impliquent qu'il y ait par défaut une vocalisation et une très bonne maîtrise du non-voyant. Là encore pour les personnes que nous visons en priorité, c'est loin d'être le cas.

Les professionnels du médico-social et des structures accueillant des déficients visuels ne veulent pas avoir à gérer une installation complexe, encore moins sous Linux...Ce sont les retours que nous avons eus. Ce ne sont pas des installateurs...aussi la solution proposée est du domaine du possible pour leur prise en charge.

Le multi-boot, vous l'avez en utilisant (en faisant) une clé USB ADVL tongue . Si vous paramétrez correctement le BIOS pour que les disques USB soient prioritaires sur les disques Internes, vous avez de fait un multi-boot sans aucun risque pour le disque interne de l'utilisateur. Il pourra se faire la main avant de peut-être laisser Windows...Vous connectez la clé et vous êtes sur ADVL, vous ne la connectez pas et vous retrouvez Windows ou un autre système. smile

Sur les autres distributions, la gestion du Grub est loin d'être évidente pour un non-voyant débutant, plus encore si vous avez X systèmes dessus...ben oui parce que le grub n'est pas vocalisé sur les autres distributions...chez nous l'option existe.

On peut, par l'ajout d'un paramètre dans un fichier de conf et un petit update du Grub, alors laisser la clé dessus et c'est elle qui permettra de démarrer (booter) sur les autres systèmes présents sur les disques internes...en pouvant même avoir la vocalisation pour faire ce choix et sans toucher à quoi que ce soit du disque interne.. wink .

#6 Le 06-01-2017 à 21 : 12

Ecrit par bmabma
Membre

equipe-advl a écrit :

Je ne crois pas et je n'ai jamais vu un non-voyant débutant installer lui-même son système d'exploitation.

Moi non plus, je ne le crois pas et ne l'ai jamais vu.

bonne soirée

#7 Le 31-05-2017 à 10 : 48

Ecrit par Pikola78
Membre

Merci pour toutes les infos, je vais mettre cela en place pour mon oncle.

#8 Le 31-05-2017 à 14 : 30

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas ! et surtout, consultez bien notre site internet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10