Vous n'êtes pas identifié(e).

Forum AccessDV Linux

Pour les débutants et déficients visuels. QR Code URL site ADVL

#1 Le 29-12-2016 à 15 : 10

Ecrit par chalu
Membre

[Clos] Libreoffice c'est le bazar !

Bonjour,
Ce matin j'ai regardé de plus près la bureautique avec Libreoffice.
Première surprise avec writer, j'ai des documents récents (6 de mémoire) qui s'affichent alors que je le lance pour la première fois. Ce sont des scans qui ont été supprimés mais toujours listés dans les récents. Je pense que ça vient de la construction avec clonezilla, c'est une image d'un PC appartenant à l'un de vous qui est fournie en fait ?

Autre chose, pour moi plus ennuyeuse, j'ai une info indiquant qu'il y a une mise à jour à faire avec un bouton sur lequel cliquer. J'ai vu que la version installée est la 5.1.2 et mise à jour disponible pour la 5.1.6 (numéros de mémoire je crois que c'est ça)
Il y a egalement l'info que la mise à jour automatique n'est pas disponible et qu'il faut cliquer sur télécharger. En cliquant je me suis retrouvée sur le site anglais de Libreoffice.
J'ai tout fermé et j'ai décidé de mettre à jour suivant la bonne vieille méthode : Synaptic
Surprise ! Pas de mises à jour pour Libreoffice. En regardant dans les dépôts j'ai vu que les backports n'étaient pas activés donc je les ai activés mais rien ...
J'ai alors fait une recherche du paquet Libreoffice et là je vois Libreoffice version 4 de Debian jessie et une version 5 qui ne s'appelle pas Libreoffice mais liboxxxx je ne sais quoi.
Ce logiciel ne se met pas à jour comme il est indiqué sur le site ! Mais à la Windows en téléchargeant ... ce qui est une habitude à perdre si on veut garder une Debian stable (d'ailleurs le dépôt proposed-update activé m'a rappelé quelques soucis) En plus pourquoi avoir gardé libreoffice4 en faisant disparaître ses entrées de menu ? On peut le lancer avec le terminal.
Donc un scmilblick à déméler pour qu'un débutant s'y retrouve...

#2 Le 29-12-2016 à 20 : 12

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Re : [Clos] Libreoffice c'est le bazar !

Bonjour Chalu,

Nous avons oublié de désactiver la notification de l'existence d'une mise à jour de LibreOffice dans LibreOffice. Tu as raison de l'indiquer.
La mise à jour n°2 intègrera la mise à  jour, entre autres, de LibreOffice sans intervention de l'utilisateur. Le script de mise à jour s'en occupe.

La version 5.1.6 est la version stable. (Ils ont démarré la 5.2 et même la 5.3...). Mais Debian prend beaucoup beaucoup de temps pour l'intégrer dans les dépôts stables. Avec la version officielle du site LibreOffice, Il n'y aucune dépendance directe avec le système de base, ce qui permettra de supprimer LibreOffice sans se retrouver avec la suppression d'autres paquets non souhaitée comme cela se passe si tu désinstalles la v4 ou une v5 des backports. Il est alors très difficile de la réinstaller. Pour le coup, Debian ajoute une instabilité.

#3 Le 29-12-2016 à 21 : 26

Ecrit par chalu
Membre

Ce n'est pas mon point de vue. On se retrouve avec une application libreoffice5 qui devrait être mise à jour pour avoir les corrections de bugs et failles de sécurité mais ne le sera pas car il n'y a pas de dépôt pour elle. En plus le débutant sera tout content en voyant passer les mises à jour pour libreoffice4 qui est toujours installé en utilisant Synaptic comme expliqué sur le site.
je pense que la solution serait soit d'installer la version des backports soit celle du dépôt jessie soit faire votre propre paquet deb avec un dépôt pour les mises à jour (mais on a déjà évoqué la difficulté pour l'équipe à mettre en place ce dépôt) ou de proposer ce paquet deb dans le dépôt backports ( il doit falloir se faire connaître, je ne sais pas comment on fait)
En tout cas pour moi, cacher qu'un paquet ne se met pas à jour n'est pas la solution. Il est quand même indiqué sur le site que la distribution repose sur Debian ce qui est gage de stabilité et sécurité...
Il y a beaucoup d'autres paquets dans cette situation ?
Au fait la mise à jour 1, il faut la faire si on a installé avec l'iso qui est arrivée bien après ?

Édit : si on supprime libreoffice5 avec Synaptic ? Il faudra donc savoir que le paquet à supprimer n'est pas Libreoffice mais liboxxxx (j'ai oublié le nom) et dans ce cas il restera quand même libreoffice4 qui ne pourrait pas être désinstallé lui ? C'est pour ça que soit la version stable soit la version des backports sont les deux premières options qui me viennent à l'esprit.

Dernière modification par chalu (29-12-2016 à 21 : 39)

#4 Le 29-12-2016 à 21 : 35

Ecrit par Mélanie
Administrator

La mise à jour 1 ne s'impose que pour ceux qui ont testé ADVL avant sa sortie officielle.

#5 Le 29-12-2016 à 21 : 39

Ecrit par chalu
Membre

Ok merci smile pour l'info sur la mise à jour.

Dernière modification par chalu (29-12-2016 à 21 : 41)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10