Vous n'êtes pas identifié(e).

Forum AccessDV Linux

Pour les débutants et déficients visuels. QR Code URL site ADVL

#1 Le 01-12-2017 à 12 : 29

Ecrit par lucie.tri
Membre

[Réparé] initramfs run fsck manually

Bonjour,
ce matin mon ordinateur m'a dit de drôles de choses :

/dev/sda1/ contains a file system with errors, check forced.
Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found.
Run fsck manually
Fsck exited with status code 4
The root filesystem on /dev/sda1/ requires a manual fsck.
Modprobe : module ehci-orion not found on modules.dep

J'espère avoir bien copié ! Et puis j'ai compris que  /dev/sda1/ avait des erreurs et qu'il fallait faire : fsck.

j'ai donc tapé : fsck  /dev/sda1/  et j'ai frappé la touche : Entrée.
l'ordinateur m'a demandé : Fix ? (y) . J'ai compris que fix devait être la réparation et y pour yes. J'ai donc tapé y à chaque fois que cela m'a été demandé.
Et puis à la fin : exit et j'ai frappé la touche : Entrée.
Miracle : l'ordinateur est reparti !

J'ai cherché : initramfs aussi. J'ai trouvé que la seule fonction d'un initramfs est de monter le système de fichier racine. et puis j'ai lu que la commande fsck (File System Check ou File System Consistency Check) permet le contrôle et la réparation des partitions. Cela éclaire un tout petit peu ma lanterne.

Dernière modification par lucie.tri (01-12-2017 à 12 : 35)

#2 Le 30-05-2018 à 18 : 09

Ecrit par mm
Membre

Re : [Réparé] initramfs run fsck manually

Bonsoir,
Si cela peut aider : sur un portable j'ai en dual boot linux et windows7. Quand je redémarre près une session windows, systématiquement je me retrouve sur intramfs. Avec les autres messages affichés lorsque cela se produit, j'ai fini par conclure que je devais lancer la commande e2fsck -p -b 32768 /dev/sda8
e2fsck est (je pense) un équivalent à fsck, le paramètre -p répare le système de fichiers (sur ma machine, il est sur sda8) automatiquement (sans question), le paramètre -b est proposé dans les messages apparaissant avec le lancement d'initramfs (valeurs proposées 8193 et 32768-  pour ma machine c'est la deuxième valeur). Pour faire bonne mesure, je passe la même commande sur /dev/sda6 et /dev/sda7 partitions présentes sur le portable qui sont aussi en erreur.
mm

#3 Le 30-05-2018 à 18 : 17

Ecrit par lucie.tri
Membre

Re : [Réparé] initramfs run fsck manually

Merci, c'est une indication à garder précieusement.
Pour ma part, j'ai eu à réparer plusieurs fois le même ordinateur, avec les explications que j'ai données plus haut et .... ça fonctionne !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10