Vous n'êtes pas identifié(e).

Forum AccessDV Linux

Pour les débutants et déficients visuels. QR Code URL site ADVL

#1 Le 19-07-2017 à 16 : 03

Ecrit par lucie.tri
Membre

[info] Retour d'expérience

La situation : un antique ordinateur portable Toshiba Tecra S1, plus vendu sur internet, et que j'ai payé 5 euros.
RAM : 768 Mo, Disque dur : 60 Go. Anciennement en windows XP mais vidé par son propriétaire précédent.

1) Essai d'installation avec une clé AccessDV Linux. Clé non reconnue.
Passage par Plop Boot Manager : ça y est, je vois la clé. Mais elle ne se lance pas. Sans doute qu'une clé USB 3.0 ne peut convenir pour ce vieil ordi. Fichu ?
J'ai donc sorti le disque dur, et l'ai branché avec un adaptateur sur mon ordinateur. Là, avec Clonezilla, j'ai pu installer AccessDV Linux. Gagné ? Oui parce que ça fonctionnait. Non parce que ADVL me donnait l'usage de 32 Go seulement et il restait 28 Go non utilisés.

2) J'ai donc eu l'idée de modifier les partitions en utilisant GParted. Pour cela je me suis servie d'un DVD de Ubuntu. Hélas, pas moyen, car l'ordinateur m'a fait savoir qu'il avait un noyau "non-pae" ! Cékoi ça ? J'ai cru comprendre que certains processeurs (Pentium M de nombreuses plateformes Intel Centrino) ne disposent pas  de l'extension d'adresse physique et ne peuvent donc accepter qu'un noyau 32bits non-PAE. Je recopie sans comprendre, sauf que je ne pouvais pas utiliser un live-cd d'Ubuntu. Finalement c'est un live-cd de Slitaz qui a fait l'affaire.

Voilà donc un petit ordinateur qui va pouvoir effectuer encore des opérations basiques.

Dernière modification par lucie.tri (05-12-2017 à 20 : 10)

#2 Le 20-07-2017 à 07 : 31

Ecrit par Mélanie
Administrator

Re : [info] Retour d'expérience

Bonjour Lucie,
Pour la deuxième partie de ton message, il était possible de procéder autrement si tu disposais d'un ordinateur équipé d'une autre distribution que ADVL.
- lance ton ordinateur
- branche ton adaptateur avec le disque dur à modifier
- lance Gparted, il doit te proposer deux disques : sda (ou hda) qui est le disque dur de l'ordinateur et puis sdb (ou hdb) qui est le disque dur branché à ton adaptateur. C'est celui-ci qu'il faut choisir.
- déplace alors la partition swap et redimensionne la partition existante pour qu'elle absorbe l'espace libre.

C'est plus simple qu'avec un live-cd puisque, dans ton cas, tu utilisais un adaptateur.

#3 Le 25-08-2017 à 13 : 49

Ecrit par lucie.tri
Membre

Re : [info] Retour d'expérience

oui, merci, ça fonctionne ! J'ai eu l'occasion de l'essayer hier soir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10