Vous n'êtes pas identifié(e).

Forum AccessDV Linux

Pour les débutants et déficients visuels. QR Code URL site ADVL

#1 Le 23-12-2016 à 11 : 31

Ecrit par chalu
Membre

[Résolu] utiliser virtualbox pour tester accessdvlinux

Bonjour,
Une fois les liens directs de téléchargement remis, pourriez-vous me préciser si je pourrai tester l'ISO téléchargée avec Virtualbox ?
Quelle est la configuration minimale si on veut installer en vrai sur un PC ? Je n'ai pas trouvé l'info sur le site.
Merci

Dernière modification par chalu (27-12-2016 à 19 : 40)

#2 Le 23-12-2016 à 12 : 11

Ecrit par Mélanie
Administrator

Re : [Résolu] utiliser virtualbox pour tester accessdvlinux

Bonjour, pour Virtualbox, je ne sais pas.

Les fichiers à télécharger permettront de constituer une clé bootable qui pourra être utilisée de façon ponctuelle sur n'importe quel ordinateur, à condition qu'il puisse démarrer sur la clé. Pour faire cette clé, il faudra se procurer une clé USB 3.0 de 32 Go minimum, rapide. Un aveugle, à Nantes, a installé le système sur une 128 Go rapide et se sert de cette clé comme un ordinateur de poche.

Le système nécessite au moins  512Mo de mémoire et nécessite un disque de 32 Go minimum. (ADVL occupera 15 Go d'espace disque minimum. Ce qui fait que, sur une clé de 32 Go, il reste 14 Go pour le stockage de documents).

On peut installer ADVL sur un disque dur interne, en dualboot (procédure en cours de rédaction).

#3 Le 23-12-2016 à 13 : 22

Ecrit par chalu
Membre

Merci
Je testerai si c'est possible la semaine prochaine pour virtualbox.

#4 Le 24-12-2016 à 04 : 35

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Complément pour VirtualBox - Outil de virtualisation matériel d'un PC. (ou VmWare).

Il faudra activer les fonctions d'accélération 3D. Certaines fonctions seront inopérantes sous VirtualBox comme l'inversion vidéo. Limitations liées exclusivement à la virtualisation et à VirtualBox. (seule l'inversion vidéo CTRL + WIN + ALT + I  est inopérante pour ceux qui sous Windows ferait un test avec VmWare).

Pour le confort d'utilisation, donnez 1 Go RAM à votre machine virtuelle.

Sous VirtualBox ou VmWare, vous serez obligés de faire une installation sur le disque dur virtuel. (VirtualBox ne permet pas de booter sur une clé USB). Aussi définissez un espace disque dur de 32 Go minimum. Montez l'image iso via le lecteur CD/DVD virtuel et booter dessus. Ensuite vous pourrez suivre la procédure à partir du point : Créer une clé USB ADVL ou mettre AccessDV Linux sur votre disque interne.

#5 Le 26-12-2016 à 11 : 40

Ecrit par chalu
Membre

Téléchargement effectué, md5 ok
Le test en virtualbox n'est pas concluant, après l'écran clonezilla j'ai un écran noir au lieu du message sur fond bleu.
j'ai bien activé l'accélération 3D, mis 1 Go de ram et un DD de 35Go.

#6 Le 26-12-2016 à 12 : 28

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Bonjour Chalu,

Je viens de (re-)faire les manips sur VirtualBOX et VmWare...je ne constate pas de problème.
Il faudrait nous donner des précisions sur ce que tu as fait...merci. Des messages apparaissent ?

Pour information. Si on obtient un écran noir, soit il s'agit d'un problème de configuration de la machine virtuelle, (Le noyau ne reconnaît pas certains éléments "matériel"), soit le HDD virtuel n'est pas reconnu...ce qui revient à un problème de configuration de la machine virtuelle.

#7 Le 26-12-2016 à 12 : 40

Ecrit par chalu
Membre

Bonjour,
Merci pour la réponse. Je vais essayer de donner plus d'infos.
Tout d'abord : virtualbox 5.1.8 (sur debian 8.6)
J'ai crée une nouvelle machine en cliquant sur le bouton "nouvelle"
Comme type et version j'ai mis linux debian(32 bits)
mémoire : 1024 Mo
ensuite créer un disque virtuel maintenant
VDI dynamiquement alloué
emplacement et taille : j'ai mis 35 Go et j'ai cliqué sur Créer
Ensuite j'ai cliqué sur configuration
j'ai coché accélération 3D et PAE
dans stockage lecteur optique j'ai choisi l'iso ADVL
Ensuite je démarre la machine
j'ai l'écran clonezilla avec compte à rebours
et après écran noir

#8 Le 26-12-2016 à 12 : 52

Ecrit par Mélanie
Administrator

Ce serait tellement plus simple de se faire une clé rapide bootable !

#9 Le 26-12-2016 à 13 : 42

Ecrit par chalu
Membre

Je teste et découvre toujours les différents systèmes comme ça, que ce soit les bureaux Debian, stretch, fedora ... smile

#10 Le 26-12-2016 à 15 : 10

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Chalu,

Rappel : sous VirtualBox ou VmWare, certaines fonctionnalités ne seront pas actives....La virtualisation impose des restrictions...connus.

Bon, ton souci vient de ton disque virtuel, tu as dû choisir le premier item disque-> vdi, il faut prendre le second -> vmdk. Ensuite au niveau des chipsets virtualisés, choisir les ich x, de même pour l'audio : intel audio HD.

Ne pas oublier d'installer une fois sur AccessDV Linux : VirtualBox Guest additions ! . Sinon pas de gestion correcte du mode Zoom...en ne le faisant pas immédiatement, la sécurité "matériel" du système s'activera. Le mode Zoom ne pouvant s'exécuter normalement faute des Vbox addons non installés, AccessDV Linux repassera en mode "Classique" XFCE.

Rappel pour l'installation des VboxAddons sous Linux :

Ouvrir une fenêtre Terminal : WIN + T

sudo apt-get install build-essential dkms
mkdir /tmp/vboxadd 
sudo cp -r /media/cdrom0/* /tmp/vboxadd/ 
cd /tmp/vboxadd/ 
sudo ./VBoxLinuxAdditions.run 

A noter : L'affichage est moins fluide sous VirtualBox que sous VmWare. Les drivers graphiques sont plus performants sous Vmware...

Ma configuration sous VirtualBox :

Système d'exploitation : Linux 2.6 /3.x/4.x (32bits)

Systèmes : Ram 1024
Processeurs : 2
Accélération : VT-X/AMD-V, Paginationimbriquée, PAE/NX, Hyper-V Paravirtualization

Affichage :
Mémoire vidéo : 64 Mo
Accélération 3D

Stockage :
Contrôleur : IDE
Maitre secondaire IDE : [Optical Drive] Lecteur de l'hôte

Contrôleur : SATA
Port SATA 0 : AccessDV Linux.vmdk

Son Pilote Hôte : Intel HDA
Contrôleur : Intel Audio HD

USB :
Contrôleur USB OHCI, EHCI  2.0/3.0

#11 Le 26-12-2016 à 20 : 21

Ecrit par chalu
Membre

Ok merci je regarderai demain. Je laisse les réglages par défaut sur virtualbox, d'habitude ça ne pose pas de problème. Je ne connais pas vmware.

#12 Le 27-12-2016 à 09 : 01

Ecrit par Mélanie
Administrator

Bonjour Chalu, c'est quand même dommage de perdre du temps avec une installation potentielle sur VirtualBox ou VMware qui ne concernera que 0,01 % de notre "coeur de cible" : les débutants, mal-voyants et non-voyants ! Le plus adapté à la situation n'est-il pas de tester les nombreux outils facilitateurs mis à leur disposition ? Le site internet en comporte des explications détaillées avec utilisation systématique des raccourcis clavier, caractéristique de notre distribution (et dont je n'ai trouvé des exemples analogues nulle part ailleurs).

#13 Le 27-12-2016 à 10 : 58

Ecrit par chalu
Membre

??
En ajustant les réglages de virtualbox l'installation commence, le problème venait sans doute du chipset de la carte mère laissée à PII et l'audio, je suis passée à ICH9 et Intel Audio HD.
Pour moi l'installation "normale" avec les deux clés USB n'est pas des plus simple en comparant avec une ISO ordinaire pour débutant type xubuntu, linuxmint ou debian-facile qui propose un mode Live pour tester justement les outils.

Installation en cours ... à 60%

#14 Le 27-12-2016 à 13 : 50

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Bonjour Chalu,

N'oublie pas une fois sous ADVL de bien installer les VBoxAddons...(tout ce que n'a pas fait "avec préméditation" tu sais qui.). Sinon pas de gestion correcte du mode Zoom.

A noter : L'affichage est moins fluide sous VirtualBox (et dépend des performances de la carte graphique de ton PC) que sous VmWare. Les drivers graphiques sont plus performants sous Vmware...

Pour la suite, fais comme tu l'entends, clé ou pas clé ! Avec le vœu que tu ailles au delà des a priori et des apparences "Thématiques"...

La remarque de Mélanie est juste. L'utilisation de VirtualBox ou autres solutions de virtualisation ne concernera pas vraiment les personnes auxquelles ADVL est destinée.

Tu évoques une distribution en mode Live (Live-build). Cela a été testé, tu en trouveras même la trace du dossier (vide) de construction. Mais cela n'était pas probant pour plusieurs raisons :
Les retours déjà exprimés dans le document PDF : favoriser un système de restauration plutôt qu'une installation traditionnelle. Les aidants, structures, instituts sont plus à l'aise avec ce principe.
Le principe de la clé USB est au contraire apprécié des usagers et des institutions.
Enfin et pas des moindres, le mode Live (selon la live build Debian Jessie) nous aurait fait perdre une grande partie des fonctionnalités pour les malvoyants précisément (les fameux outils tant "appréciés" par...). Hypra utilisant une version dérivée de ces outils, a le même souci. Le mode Live ne permet pas de les activer. Ils ont fait ce choix de s'en passer dans ce type de session. Nous en avons fait un autre permettant de les avoir.

Si la version Debian Strech le permet (nouvelle version Live build (?)), alors nous proposerons ce type d'installation en complément de celui actuel.

#15 Le 27-12-2016 à 19 : 37

Ecrit par chalu
Membre

L'installation est allée au bout. Je vais passer en résolu ce fil.

Chalu, pour une meilleure lisibilité, nous avons scindé le contenu de ton post ici :

Premiers retours de chalu

Dernière modification par equipe-advl (28-12-2016 à 16 : 33)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10