Vous n'êtes pas identifié(e).

Forum AccessDV Linux

Pour les débutants et déficients visuels. QR Code URL site ADVL

#1 Le 18-02-2018 à 11 : 12

Ecrit par lucie.tri
Membre

Comment se connecter avec une Clé 3G ?

Bonjour à tous, y a-t-il un moyen facile pour se connecter avec une clé 3 G quand on n'a pas d'autre moyen d'accès ?

#2 Le 18-02-2018 à 18 : 23

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Re : Comment se connecter avec une Clé 3G ?

Bonjour,

Normalement oui, c'est assez simple...

Les modems sont enregistrés sauf cas particulier dans /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyUSB1.

Il nous faut aussi installer 3 paquets : usb-modeswitch, modemmanager et mobile-broadband-provider-info.

Pour cela, on ouvre un terminal (WIN + T) :

On tape la commande suivante :

sudo apt-get update && sudo apt-get install usb-modeswitch modemmanager mobile-broadband-provider-info 

Après l'installation de ces paquets, il convient de redémarrer le PC.

Et normalement, la prochaine fois que vous insérez votre clé 3G dans le port USB de la machine, un popup apparaîtra et vous demandera le code PIN de la SIM. Puis un assistant vous guidera pour configurer la connexion.

#3 Le 18-02-2018 à 22 : 47

Ecrit par lucie.tri
Membre

Oui mais si, justement, on ne se connecte pas, comment installer cela ? J'avais un ordinateur qui fonctionnait bien chez moi mais, rendu dans une petite commune, chez quelqu'un qui n'a qu'une clé 3G, rien ne va plus. Et mon honneur est en jeu !

#4 Le 19-02-2018 à 01 : 04

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Il faut bien installer ces paquets.
Là est la difficulté...sans connexion internet.

Si vous avez un smartphone avec un accès Internet mobile,  vous avez la possibilité de partager cette connexion internet via le wifi de votre téléphone. Il devient votre routeur avec un SSID (que votre téléphone affichera).

Sur ADVL, il faudra alors établir la connexion Wifi avec ce SSID.
Vous pourrez alors installer ces paquets.

Ensuite, j'ai fait le test ci-dessous :

N'ayant pas de clé USB 3G/4G, j'ai utilisé pour le test mon téléphone comme modem USB 3G/4G.

Il est possible que la fenêtre de configuration ne s'ouvre pas. Alors il faut passer par Network-Manager dans le tableau de bord (entre l'icône Mail et Contrôle du volume). Puis aller sur l'item : Nouvelle connexion mobile à large bande. Enfin répondre aux différentes questions (Pays, fournisseur d'accès Orange, SFR, Free,...etc...).

Suivre cet exemple : https://www.youtube.com/watch?v=cfHUV8CCYrU

De mon côté, cela fonctionne. Je peux naviguer sur Internet via le modem du téléphone.

Si cela ne fonctionne pas, il nous faudra d'autres informations sur la clé 3G. Il se peut que le Kernel ne la reconnaisse pas. Il faudra alors définir un fichier de configuration.

#5 Le 19-02-2018 à 13 : 46

Ecrit par lucie.tri
Membre

Merci de ces précisions.

Les deux clés qu'on n'a pu raccorder sont :
Huawei E3372s
Huawei E5377     et l'ordinateur n'a pas de réseau wifi. En faut-il un ? Faut-il insérer une clé wifi ?

Dernière modification par lucie.tri (19-02-2018 à 22 : 11)

#6 Le 19-02-2018 à 14 : 03

Ecrit par Dominique P
Membre

Bonjour à toute l'équipe,

Merci à Lucie d'avoir fait le relais.

Nous allons essayer ce soir d'avoir une connexion avec un téléphone, positionné dans le grenier, raccordé par un cable usb à l'ordi qui n'a pas de wifi (ordinosaure qui fonctionne super bien sous Advl) !

Le dongle (minibox) est d'office dans le grenier (accessible avec une échelle) car ça ne passe pas au rez-de-chaussée .... eh oui la campagne profonde ...

On vous tient au courant.

Merci pour toutes ces infos.

Dominique

#7 Le 20-02-2018 à 02 : 11

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Bonjour,

Sans clé Wifi sur le PC, cela ne va pas marcher. La connexion internet par câble USB non plus...Il faut toujours ces fameux paquets.

Aussi, Nous avons mis tous les paquets nécessaires et leurs dépendances en hors ligne. Il va falloir récupérer le fichier :  MODEM-3G.tar.bz2 soit avec le téléphone portable, soit à partir d'un autre PC.

Avec le téléphone portable : vous l'enregistrer dans votre téléphone et ensuite vous le connectez au PC via USB. Le téléphone devrait être vu par ADVL comme une clé de stockage USB.

A partir d'un autre PC : vous copiez le fichier sur une clé USB que vous connecterez ensuite sur le PC 'ADVL'.

Il suffira alors de copier le fichier dans le dossier Téléchargements (avec Thunar par exemple).

Ensuite :

Ouvrir un Terminal avec WIN + T

Saisir la commande suivante :

cd /home/accessdvlinux/Téléchargements 

Puis enfin cette autre commande :

tar -jxf MODEM-3G.tar.bz2 && chmod +x install-modem3G && ./install-modem3G 

Ne pas oublier de redémarrer le PC après l'installation des paquets.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10