Vous n'êtes pas identifié(e).

Forum AccessDV Linux

Pour les débutants et déficients visuels. QR Code URL site ADVL

#1 Le 28-12-2016 à 16 : 31

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Premiers retours de chalu

Pour une meilleure lisibilité, nous avons scindé le dernier post de chalu ici :

Pour le mode zoom, je n'ai pas bien testé encore.
J'ai plutôt regardé à droite et à gauche les différentes applis.
Je me garderai bien de commenter les outils d'accessibilité, ceux qui en ont le besoin et l'usage sont bien mieux placés !
Je peux par contre donner mon ressenti de débutante. Je n'ai pas compris pourquoi finalement caja n'est pas le gestionnaire de fichiers par défaut et même au fond pourquoi ne pas avoir rétroporté Mate 1.16 plutôt que XFCE 4.12 ? Je pense que Mate doit être compatible compiz car je l'ai testé avec fedora. Pour moi tous ces gestionnaires pour tous à quoi bon ? Avec caja c'est bon pour tout le monde non ?
Pourquoi deux logiciels de gravure ? Surtout que c'est xfburn qui semble être par défaut dans les paramètres de XFCE.
darktable a l'air super, je ne le connais pas mais je pense que je le testerai si je passe à stretch+KDE ... idée qui doit mûrir d'ici l'été.... mais là darktable semble se plaindre d'être sur 32bits et invite à passer en 64 bits et comme il y a déjà shotwell et aussi gthumbs là encore ça fait beaucoup ! Faut il garder darktable ?
De même il y a beaucoup de lecteurs vidéos. Mpv player se lance par défaut pour lire le fichier mp4 mis dans le dossier videos mais selon les réglages de XFCE c'est VLC qui se lance avec un DVD (si ça marche, j'ai pas testé)
Si on a caja par défaut, il doit demander ce qu'on veut faire d'après les réglages et un débutant peut être perdu s'il a trop de choix.
Faire le tri dans les applis permettraient de mettre un fichier audio ou deux comme pour la vidéo pour tester...
Sinon, il y a dès le départ des paquets et résidus de configuration à supprimer, des mises à jour à faire.
Je n'ai pas eu de notification pour les faire, je ne sais pas si n'est normal ou pas ? Et pour les mises à jour hors dépôts, y aura t il un avertissement ?
Sinon je n'ai pas encore eu le temps de tester la machine à lire.

Dernière modification par chalu (Hier à 18 : 39)

Hors ligne

#2 Le 28-12-2016 à 16 : 35

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Re : Premiers retours de chalu

Bonjour Chalu, en ces périodes de fêtes nous ne sommes pas toujours au pied du clavier ! Merci d'avoir fait quelques tests.

AccessDV Linux n'est pas une distribution minimaliste, elle n'impose donc pas ses choix à son public, lequel, allant des débutants aux non-voyants, a des besoins et des goûts différents. D'autant plus que les débutant ont, eux, vocation à le devenir moins.

Imposer Caja ? pour les non-voyants, sans doute, et il y a un outil facilitateur à partir du raccourci CTRL + MAJ + G. voir : http://accessdvlinux.fr/27-CAJA-ouvrir-fermer . Les débutants et mal-voyants peuvent préférer Thunar ou Némo.

Lecteur audio : avec Handylinux j'en avais deux : asunder et vlc.  En lecteur de musique, HL en proposait deux aussi : Clementine et VLC.

Il n'est donc pas anormal que ADVL propose plusieurs choix ! Il faut laisser le choix aux utilisateurs.
Ce qui importe, dans ADVL, c'est l'utilisation systématique des raccourcis-clavier et ceci est vraiment la caractéristique essentielle.

Dernière modification par equipe-advl (28-12-2016 à 16 : 39)

Hors ligne

#3 Le 28-12-2016 à 17 : 53

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Re : Premiers retours de chalu

Bonjour chalu,

Je complète le message de Mélanie ci-dessus.

chalu a écrit :

Je n'ai pas compris pourquoi finalement caja n'est pas le gestionnaire de fichiers par défaut et même au fond pourquoi ne pas avoir rétroporté Mate 1.16 plutôt que XFCE 4.12 ? Je pense que Mate doit être compatible compiz car je l'ai testé avec fedora. Pour moi tous ces gestionnaires pour tous à quoi bon ? Avec caja c'est bon pour tout le monde non ?

XFCE 4.12 offre plus de souplesse que Mate 1.16 au niveau de la gestion des menus et des personnalisations possibles. Il est aussi plus léger sur les petites configurations.

Rappelons qu'AccessDV Linux est orientée par défaut pour les personnes en situation de handicap et en particulier les Déficients Visuels.

La présence du gestionnaire de fichier Nautilus est imposée comme dépendance de DropBox. DropBox est très souvent utilisé par les déficients visuels et notamment les non-voyants venant de Windows pour partager de gros fichiers facilement. DropBox a été intégré à la demande de certains de nos utilisateurs venant de Windows.

Le gestionnaire de fichier Thunar est plus adapté aux malvoyants. Simple et moins d'informations visuelles à traiter. Il appartient à l'environnement XFCE 4.12.

Le gestionnaire de fichier Caja est priorisé pour les non-voyants, complet et aux très nombreux raccourcis claviers. Il a notre préférence pour les non-voyants.

Le gestionnaire de fichier Nemo est aussi présent. Dans nos évaluations et nos tests, il était tout autant adopté que Caja. Ne souhaitant pas pour le moment opter pour l'un ou l'autre, ils sont tous deux présents.

Il est et sera plus facile de les faire supprimer sur demande. Nemo ne vient pas des dépôts Debian Jessie, pour pouvoir avoir l'accès à des fonctionnalités équivalentes aux actions personnalisées de Thunar.

chalu a écrit :

darktable a l'air super, je ne le connais pas mais je pense que je le testerai si je passe à stretch+KDE ... idée qui doit mûrir d'ici l'été.... mais là darktable semble se plaindre d'être sur 32bits et invite à passer en 64 bits et comme il y a déjà shotwell et aussi gthumbs là encore ça fait beaucoup ! Faut il garder darktable ?
De même il y a beaucoup de lecteurs vidéos. Mpv player se lance par défaut pour lire le fichier mp4 mis dans le dossier videos mais selon les réglages de XFCE c'est VLC qui se lance avec un DVD (si ça marche, j'ai pas testé)

La plupart des applications citées ont des fonctionnalités communes mais aussi complémentaires. Elles font partie de celles conseillées à avoir (là, nous avons suivi les avis que nous ont été donnés).
Le Lecteur VLC peut-être le lecteur pour tout si tu le veux. Sur un fichier non ouvert par défaut par VLC, tu peux changer le logiciel par défaut : Clic droit sur le fichier ou MAJ+F10 -> Ouvrir avec -> Ouvrir avec une autre application. Puis choisir dans la liste l'application  et cocher utiliser cette application par défaut (sous Thunar).
VLC montre des lenteurs sur des configurations matérielles peu puissantes avec certains fichiers vidéos mp4. l'application mpv est dans ce cas plus performante.

Autre chose, VLC va être à la base de la future fonction : Le vidéo agrandisseur (exemple ici :http://basse-vision.ceciaa.com/mls-comp … 43-231.php - matériel connu des malvoyants au prix exorbitant, permettant de pouvoir écrire, faire des mots croisés, lire en bénéficiant des fonctionnalités d'agrandissement et de modification de contraste). Un prototype ultra portatif matériel a été réalisé avec les collègues anglais. Nous étudions aussi une interface matérielle pour son confort d'utilisation.

AccessDV Linux sera le moteur de traitement de l'image. Ce périphérique aura un coût que l'on estime de l'ordre de 350 euros, loin des 4000 euros et plus. Il permettra aussi pour un élève, la lecture de ce qui se trouve sur le tableau dans une classe grâce aux possibilités de la vision de loin du prototype.

chalu a écrit :

Je n'ai pas eu de notification pour les faire, je ne sais pas si n'est normal ou pas ? Et pour les mises à jour hors dépôts, y aura t il un avertissement ?

Oui, c'est normal. En fait elle existe mais est désactivée. Lors des évaluations, elle perturbait les utilisateurs non-voyants. Tu pourras la réactiver si tu le souhaites, une case à cocher dans Session et Démarrage...

Ta dernière remarque est pertinente. les mises à jour hors dépôts sont provisoires. Un dépôt existe pour certaines fonctions, un autre va regrouper l'ensemble, mais comme nous travaillons déjà sur la future version sous Debian Strech et que nous sommes loin d'être 8h par jour sur les développements, tous pris par nos activités professionnelles, cela va prendre un peu plus de temps...mais ce sera fait !

En attendant, une nouvelle mise à jour hors dépôts va apparaître et intégrera entre autre une notification temporaire des mises à jour disponibles sur le site au démarrage du système.

Hors ligne

#4 Le 28-12-2016 à 22 : 32

Ecrit par chalu
Membre

Re : Premiers retours de chalu

Pour moi l'idéal pour le débutant c'est quand même une action = un outil
La difficulté ensuite c'est de lister les actions de base auxquelles on veut que la distribution réponde immédiatement après l'installation et de choisir le meilleur outil pour le public visé.
asunder c'était pour extraire et encoder les CD audio
VLC le lecteur vidéo
Quodlibet puis Clémentine sur HL2 pour gérer les bibliothèques audios à la mode iTunes
Et ainsi de suite ...
Mais là il y a pour moi trop de doublons : Evince et atril comme autre exemple
Si avoir Dropbox fait parti des actions de base et qu'il faut nautilus et bien va pour nautilus et pas caja, nemo ...
Évidement c'est mon avis à partir de ce que j'ai constaté avec des personnes peu habituées aux PC.

Nemo qui n'est pas des dépôts Debian jessie, c'est une info qui me surprend. Je comprends bien que pour compiz qui semble être un outil utile pour l'accessibilité, d'autres distros l'utilisent aussi pour ça, il faut un dépôt extérieur aux dépôts Debian puisque compiz n'est plus dans ces derniers mais nemo ? Un rétroportage aussi ?
Par rapport à la stabilité et à la sécurité ça ne risque pas de faire trop à force d'ajouter de bric et broc ?
Surtout que vous n'avez pas encore vos propres dépôts ....

Super votre projet de videoagrandisseur à moindre coût basé sur VLC mais c'est ambitieux et est-ce réalisable quand le temps manque pour avoir des dépôts qui permettent d'avoir des mises à jour sécurisées comme sur Debian ?

PS: je finis ce message par un hors-sujet total ! Je suis très gênée par le fait que deux personnes différentes répondent avec le même pseudo. Mélanie précise parfois en signant mais pas toujours, il serait plus simple et surtout plus clair que chacun utilise son propre pseudo.

Dernière modification par chalu (28-12-2016 à 22 : 36)

Hors ligne

#5 Le 30-12-2016 à 05 : 01

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Re : Premiers retours de chalu

Très bien, ce que vous pensez finalement en croisant tes constats et les reprises de ton équipe favorite et de leur super distribution parfaite (désolé mais avec tout ce que je lis, j'ai dû mal à rester zen parfois), est qu'ADVL est nulle !

Comme PrimTux, il y a un grand nombre d'applications et mis à part nos propres développements ainsi que LibreOffice, tout le reste (y compris notre version de Compiz) se met à jour par Synaptic ou le bon vieux apt-get.

Un rétro-portage ne signifie pas prendre un paquet .deb d'une version ultérieure et de l'installer sur la version antérieure en espérant que cela passe bien avec les dépendances...non, c'est prendre les sources et les compiler avec les dépendances Jessie et en refaire un paquet. C'est ce qui a été fait avec XFCE 4.12 par exemple et bien d'autres (sans se baser sur un script buggé que l'on peut trouver sur la toile).

Là encore, tu évoques la sécurité ou la stabilité de Debian. Oui elle est supérieure à d'autres branches Linux mais trop souvent des applications stables ne sont pas actualisées sur leurs dépôts, pourquoi ?

Autre exemple, j'ai modifié LightDM en partant des sources Debian, parce que la version Jessie n'était pas fonctionnelle avec Orca. Elle entraînait la perte de Orca une fois sous la session, si ce dernier avait été activé sur l'écran de saisie du login/password. La cause, LightDM ne ferme pas correctement le speech dispatcher et on ne peut pas avoir ce service activé deux fois. J'ai corrigé le bug et envoyé le tout aux mainteneurs. La correction a été testée par d'autres utilisateurs, elle est parfaitement fonctionnelle et pourtant pour Strech, Debian fournira toujours la version buggée... Dans 2 ans, tu auras la version corrigée...

Au delà de tes constats qui se basent sur une pratique de Linux, ce que j'appelle une pratique normale de l'informatique, il faut comprendre que nous, nous nous basons sur une pratique dite informatique adaptée.

C'est une notion qui échappe à la  plupart. Il n'est pas sérieux de se dire qu'un non-voyant débutant peut installer son système tout seul (y compris avec les installateurs Debian, Pierre, quasi-nonvoyant, pourrait t'en dire deux mots à ce sujet, parce que un formatage graphique n'est pas gérable, parce que tu as souvent des doubles-cartes audio et tu n'as alors aucune vocalisation, parce qu'il faut modifier les paramètres d'un Bios dont tout le monde sait que tu ne peux avoir aucun retour vocal (ou sinon, il faut vite déposer un brevet !). Quand je dis tu, cela ne te vise pas, c'est une expression...je préfère préciser.

L'usage proposé des outils d’accessibilité est bien plus simple que ceux que l'on trouve sous Windows. Ceux qui nous insultent en disant que Compiz n'apporte rien aux malvoyants et se prétendent des personnes bien plus qualifiées que nous, acteurs du médico-social (la bande de requin pour reprendre l'expression de ce monsieur au blog 5 étoiles), sachant que Compiz est un équivalent de logiciels très coûteux sous Windows comme Zoomtext ou SuperNova, ils feront bien rire les malvoyants utilisant ces outils de compensation !

Mais pour en revenir aux outils et à l'informatique adaptée : il faut tenir compte de ce que nous avons écrit sur le site avant de pouvoir télécharger quoique ce soit :

"Lorsque l’on débute en informatique adaptée (approche bien différente de l’informatique « habituelle »), que l’on a jamais utilisé un ordinateur dit adapté, un accompagnement aux techniques et aux bonnes pratiques est nécessaire. Le site internet présente certaines de ces techniques et des bonnes pratiques, elles seront enrichies par la suite, mais cela ne remplacera jamais un accompagnement humain, ce que font les Aidants, les professionnels du secteur, les structures d’accueil et d’accompagnement comme les SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale). Leur rôle est de faire apprendre les techniques de compensation et l’usage des aides techniques. ADVL est une de ces aides techniques.


Mais le rôle des accompagnants n’est pas de se substituer à des informaticiens de métier. Le mode d’installation proposée est le seul qu’ils acceptent de réaliser. Il est important aussi de savoir que l’accès aux services des SAVS ou assimilés est gratuit pour les personnes déficientes visuelles prises en charge."

Que ce soit les gens d'Hypra (qui ont aussi leur propre version de Compiz, dont cet expert bloggeur ne s'est même pas aperçu, normal vu la qualité douteuse et orientée de certains de ces pseudo-tests et s'étant fait déjà reprendre par Hypra), nous disons tous les deux ceci : une aide technique, notamment informatique, nécessite toujours un accompagnement pour être efficiente et pour qu'elle soit adoptée.

Il faut aussi comprendre que chaque personne déficiente visuelle est différente et que l'on ne peut imposer des standards comme réponse. Là où les accompagnants ont un rôle important, c'est de configurer ce que l'on va utiliser, les logiciels, les facteurs de grossissement, les tailles de polices, la présentation des fenêtres , le thème en fonction de la pathologie de la personne, de ses stratégies visuelles et de ses besoins/attentes exprimés. Aussi avoir à disposition immédiate un panel de réponses qui te semblent pour ton usage trop étoffé, prend tout son sens. Je te parle de mon expérience professionnelle dans ce domaine depuis de longues années et partagée par l'ensemble des peu nombreux informaticiens spécialistes en informatique adaptée.

Enfin entendre que les personnes en lien avec le handicap travaillent pour de l'argent me scandalise, c'est abject. C'est tout le contraire et on ne compte pas nos heures...non payées pour info..

Hors ligne

#6 Le 30-12-2016 à 09 : 26

Ecrit par chalu
Membre

Re : Premiers retours de chalu

Bonjour,
Une réponse rapide avant le café et la douche pour être opérationnelle.
Je ne comprends pas la dernière réponse aux retours que j'ai fait. Comme je l'ai indiqué au début, je fais les retours sur l'utilisation d'un débutant ou presque débutant. Comme il est indiqué que caja n'est pas mis au départ bien que conseillé aux non voyants pour laisser le choix au débutant, je ne me vois pas hors sujet dans mes retours, il est bien question de débutant. J'ai donné mon avis : il serait plus simple d'avoir un rétroportage de Mate qui peut satisfaire tout le monde. le Handymenu/AccessDVmenu serait sans doute à modifier car écrit pour XFCE mais c'est fait avec du python donc à voir. Je ne dis pas que c'est facile et que je sais le faire ...
Je ne comprends pas l'allusion à mon équipe favorite, l'équipe qui a développé Handylinux qui est l'origine de la distribution ADVL comme le montre le résidu de Configuration du Handylinux-desktop et qui n'aime pas particulièrement Mate ! Je vais arrêter ce messsage pour l'instant car je suis entrain de m'énerver .... Vous noterez que dans mes retours signalant des paquets à supprimer ainsi que des résidus de configuration, je n'avais pas précisé pour ne pas lancer de polémique inutile !!
Mais me faire des reproches sur des points que je n'ai pas abordé pour la plus part dans les retours que je fais à partir de ce que j'observe ... c'est fort de café !!
Bon je vais allée le prendre, ça ira mieux après

Hors ligne

#7 Le 30-12-2016 à 15 : 25

Ecrit par christophe-advl
Invité

Re : Premiers retours de chalu

chalu a écrit :

"Vous noterez que dans mes retours signalant des paquets à supprimer ainsi que des résidus de configuration, je n'avais pas précisé pour ne pas lancer de polémique inutile !!"

Tu es sur une Debian, si tu installes un paquet venant de HL, cela fait-il pour autant de ta Debian une HL ou une issue de HL ? Oui des thèmes se trouvant dans ce paquet (paquet contenant des thèmes provenant aussi d'autres horizons) ont été repris et alors ? Cela justifie-t-il tes allusions ?

De façon plus générale, deux personnes portant les mêmes vêtements sont-elles pour autant les mêmes ?

Quant à MATE, je t'ai déjà répondu sur un post plus haut....mais quand cela ne veut pas, cela ne veut pas...Je n'insisterai pas.

Bon là cela commence vraiment à m'agacer intérieurement, je vais me prendre aussi un café et ensuite prendre la voiture direction un malvoyant satisfait d'ADVL pour la poursuite de son accompagnement...

Dommage que tu n’aies pas compris la différence entre informatique et informatique adaptée, la prise en compte de l'accompagnement et la nécessité pour chacun de définir les paramètres dans le choix du logiciel, etc...une personne atteinte d'une rétinite pigmentaire n'aura pas forcément les mêmes besoins de compensation qu'une autre personne atteinte aussi de cette pathologie, car comme pour la sclérose en plaques, il y a différentes formes, degrés d'atteinte et d'évolution, dont il faut tenir compte....et impossible à pré-configurer -> ADVL est conçue à 90 % pour une approche en informatique adaptée. Autre point, beaucoup de déficients visuels débutant en informatique adaptée n'ont pas internet et n'y vont que bien plus tard. Aussi avoir "une base logicielle étoffée" directement disponible est important.

Les retours par courriel des professionnels de la déficience visuelle, nous en avons et nous nous sommes basés dessus pour ADVL. Ne le prends pas au premier degré, mais leurs retours sont plus importants que ceux d'utilisateurs classiques qui ne sont pas (oh le vilain mot) notre cible principale visée. Tu as aussi évoqué des choses très intéressantes et même 1 ou 2 qui seront prises en compte. wink

#8 Le 30-12-2016 à 20 : 49

Ecrit par chalu
Membre

Re : Premiers retours de chalu

Bonsoir,

Tu es sur une Debian, si tu installes un paquet venant de HL, cela fait-il pour autant de ta Debian une HL ou une issue de HL ? Oui des thèmes se trouvant dans ce paquet (paquet contenant des thèmes provenant aussi d'autres horizons) ont été repris et alors ? Cela justifie-t-il tes allusions ?

En réalité les allusions, ce n'est pas moi qui les ai démarrées !! Jusqu'au message de ce matin, je n'ai fait que des retours que j'espérais utile pour les débutants.
Je reprends point par point, la journée a été bonne, je suis zen smile

Très bien, ce que vous pensez finalement en croisant tes constats et les reprises de ton équipe favorite et de leur super distribution parfaite (désolé mais avec tout ce que je lis, j'ai dû mal à rester zen parfois), est qu'ADVL est nulle !

Je n'ai jamais dit ça, j'ai signalé des bugs ou anomalies dans le fonctionnement annoncé de la distro :
- une imprimante déjà configurée à supprimer
- un nettoyage du système à faire dès le départ après installation (je ne parle pas des mises à jour qu'il y a à faire car ça c'est normal entre la date de création d'une ISO et son utilisation)
- la présence de plusieurs libreoffice avec une notification de mise à jour pour libreoffice5, celle qui est apparente dans les menus, qui envoie télécharger sur un site. Cette façon de mettre à jour n'est pas celle indiquée sur le site.
Je n'ai vu qu'une autre intervention depuis mes retours qui signalaient la difficulté de trouver le lien pour télécharger l'iso. J'ai signalé ça aussi, je préférais la première version de l'article lu dans l'après midi où le lien était dans l'article et non dans le pdf. C'est votre choix, je n'y suis pas revenu. Pour ce qui reste de l'intervention sur l'autre fil, vous semblez certains que c'est une personne que nous connaissons mais personnellement, j'ai des doutes car la dite personne écrit sous son pseudo sans se faire prier et les propos n'étaient pas déplacés. Après qu'il y ait eu un souci avec la charte à cause de l'adresse mail c'est autre chose. Pour la tenue du forum, je trouve pénible d'avoir à se connecter 2 fois (et aussi à se déconnecter 2 fois et ça se voit moins), vous avez expliqué vos raisons, je n'y suis pas revenue. C'est la première fois que je vois un tel système mais si il n'y a pas moyen de faire autrement ...

Comme PrimTux, il y a un grand nombre d'applications et mis à part nos propres développements ainsi que LibreOffice, tout le reste (y compris notre version de Compiz) se met à jour par Synaptic ou le bon vieux apt-get.

Je ne connais pas primtux, par contre j'ai testé emmabuntus qui a aussi beaucoup d'applications smile Pour eux c'est la nécessité de pouvoir fonctionner sans internet et donc offrir le maximum de choses. Par contre je ne pense pas qu'il propose 4 gestionnaires de fichiers wink Deux je crois car il propose deux environnements de bureaux.
En reparlant de Libreoffice, je reprends tes propos (enfin je pense que ce sont les tiens car avec le pseudo equipe-advl qui est utilisé par au moins 2 personnes différentes, je ne suis pas sûre à 100%) du fil libreoffice c'est le bazar

Mais Debian prend beaucoup beaucoup de temps pour l'intégrer dans les dépôts stable. Avec la version officielle de site LibreOffice, Il n'y aucune dépendance directe avec le système de base, ce qui permettra de supprimer LibreOffice sans se retrouver avec la suppression d'autres paquets non souhaités comme cela se passe si tu désinstalles la v4 ou une v5 des backports. Il est alors très difficile de la réinstaller. Pour le coup, Debian ajoute une instabilité.

J'ai désinstallé Libreoffice 4 sur une debian et tout va bien pour le système smile et bonne nouvelle, j'ai supprimé Libreoffice4 sans constater le moindre souci sur ADVL, il n'y a que des paquets libreoffice4 qui sont supprimés et ça ne touche pas à la version 5. Donc Debian c'est super big_smile

Autre exemple, j'ai modifié LightDM en partant des sources Debian, parce que la version Jessie n'était pas fonctionnelle avec Orca. Elle entraînait la perte de Orca une fois sous la session, si ce dernier avait été activé sur l'écran de saisie du login/password. La cause, LightDM ne ferme pas correctement le speech dispatcher et on ne peut pas avoir ce service activé deux fois. J'ai corrigé le bug et envoyé le tout aux mainteneurs. La correction a été testée par d'autres utilisateurs, elle est parfaitement fonctionnelle et pourtant pour Strech, Debian fournira toujours la version buggée... Dans 2 ans, tu auras la version corrigée...

Je pense que ça doit aussi venir de l'équipe de développeurs et si le bug leur a été (beaucoup) signalé. J'ai vu l'intégration rapide de Mate 1.16 dans stretch donc là, ça donne l'impression que ce n'est pas pris en considération ce bug ?? Il faudrait peut-être relancer le signalement du bug et la solution ...

C'est une notion qui échappe à la  plupart. Il n'est pas sérieux de se dire qu'un non-voyant débutant peut installer son système tout seul (y compris avec les installateurs Debian, Pierre, quasi-nonvoyant, pourrait t'en dire deux mots à ce sujet, parce que un formatage graphique n'est pas gérable, parce que tu as souvent des doubles-cartes audio et tu n'as alors aucune vocalisation, parce qu'il faut modifier les paramètres d'un Bios dont tout le monde sait que tu ne peux avoir aucun retour vocal (ou sinon, il faut vite déposer un brevet !). Quand je dis tu, cela ne te vise pas, c'est une expression...je préfère préciser.

L'usage proposé des outils d’accessibilité est bien plus simple que ceux que l'on trouve sous Windows. Ceux qui nous insultent en disant que Compiz n'apporte rien aux malvoyants et se prétendent des personnes bien plus qualifiées que nous, acteurs du médico-social (la bande de requin pour reprendre l'expression de ce monsieur au blog 5 étoiles), sachant que Compiz est un équivalent de logiciels très coûteux sous Windows comme Zoomtext ou SuperNova, ils feront bien rire les malvoyants utilisant ces outils de compensation !

Mais pour en revenir aux outils et à l'informatique adaptée : il faut tenir compte de ce que nous avons écrit sur le site avant de pouvoir télécharger quoique ce soit :

"Lorsque l’on débute en informatique adaptée (approche bien différente de l’informatique « habituelle »), que l’on a jamais utilisé un ordinateur dit adapté, un accompagnement aux techniques et aux bonnes pratiques est nécessaire. Le site internet présente certaines de ces techniques et des bonnes pratiques, elles seront enrichies par la suite, mais cela ne remplacera jamais un accompagnement humain, ce que font les Aidants, les professionnels du secteur, les structures d’accueil et d’accompagnement comme les SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale). Leur rôle est de faire apprendre les techniques de compensation et l’usage des aides techniques. ADVL est une de ces aides techniques.

Mais le rôle des accompagnants n’est pas de se substituer à des informaticiens de métier. Le mode d’installation proposée est le seul qu’ils acceptent de réaliser. Il est important aussi de savoir que l’accès aux services des SAVS ou assimilés est gratuit pour les personnes déficientes visuelles prises en charge."

Bon là j'ai rien compris ! Pourquoi me dire ça dans ce fil ou dans l'un de mes fils ? Et en indiquant que finalement ça ne me concerne pas ?? Je vous ai dit que je ne faisais pas de retour sur les outils d'accessibilité ! Pour m'adresser des reproches qui ne sont pas destinés ?? Je parle beaucoup de Mate 1.16 car j'aime bien l'environnement Mate et je sais qu'il est compatible avec compiz, compiz que je sais aussi important pour l'accessibilité. C'est pour ça que j'ai parlé de cette compatibilité, je n'ai rien dit d'autres. Et je vais encore promouvoir Mate 1.16 car caja 1.16 propose une extension dropbox
Après vous pouvez garder tous les gestionnaires de fichiers que vous voulez car au final, ce sont ceux qui font qui décident, ce qu'il faut c'est bien savoir ce que l'on veut et pour qui on le veut, je n'ai fait que dire que pour des débutants (sans question du handicap) tous ces logiciels pouvaient être un problème. Pour le reste de tes propos sur l'informatique adaptée et le rôle des accompagnants comme ils sont à mille lieux de mes propos, je ne peux y répondre. Mais je n'ai jamais remis en cause le fait qu'une personne handicapée avait besoin d'un accompagnement ??

Enfin entendre que les personnes en lien avec le handicap travaillent pour de l'argent me scandalise, c'est abject. C'est tout le contraire et on ne compte pas nos heures...non payées pour info..

Je n'ai jamais dit ça ! A quoi ça rime de me faire tous ces reproches qui ne correspondent pas aux retours que j'ai fait (en pensant être utile en plus !)
Mais je vais te dire ma pensée sur ce point : oui les personnes qui travaillent en lien avec le handicap le font "aussi" pour l'argent, comme moi je fais aussi mon métier pour de l'argent car il faut payer le loyer, emprunts, nourriture ... la vie quoi mais je sais aussi que beaucoup font bien plus par "vocation" ou dévouement (je ne vais pas dire comme moi, ça fait prétentieux !)

De façon plus générale, deux personnes portant les mêmes vêtements sont-elles pour autant les mêmes ?

Ben si elles sont toujours avec les mêmes vêtements, y en a au moins une des deux qui va mal ... ça doit se soigner la copie maladive ...

Quant à MATE, je t'ai déjà répondu sur un post plus haut....mais quand cela ne veut pas, cela ne veut pas...Je n'insisterai pas.

Si j'ai bien compris, je donne juste un avis ... ce sont ceux qui font qui ....

Bon là cela commence vraiment à m'agacer intérieurement, [....]...

Et moi donc quand j'ai lu ton message ... à côté de la plaque ou plutôt de mes messages.... ce matin !

Les retours par courriel des professionnels de la déficience visuelle, nous en avons et nous nous sommes basés dessus pour ADVL. Ne le prends pas au premier degré, mais leurs retours sont plus importants que ceux d'utilisateurs classiques qui ne sont pas (oh le vilain mot) notre cible principale visée. Tu as aussi évoqué des choses très intéressantes et même 1 ou 2 qui seront prises en compte.

Non je ne me vexe pas. Je suis même restée très zen et avec tes messages, ce n'est pas simple.
Puisque les retours des utilisateurs classiques ne sont pas votre priorités, je vous redonne en conclusion ceux que j'ai fait et je vais en rester là :
- une imprimante déjà configuré à supprimer
- un nettoyage du système à faire dès le départ après installation (je ne parle pas des mises à jour qu'il y a à faire car ça c'est normal entre la date de création d'une ISO et son utilisation)
- la présence de plusieurs libreoffice avec une notification de mise à jour pour libreoffice5, celle qui est apparente dans les menus, qui envoie télécharger sur un site. Cette façon de mettre à jour n'est pas celle indiquée sur le site. Avec la suppression de libreoffice4 qui ne plante pas le système.
- une notification des mise à jour hors dépôts et l'espoir comme pour compiz, d'avoir un dépôt ADVL qui permette de mettre à jour via synatic.

J'aurai bien eu une question sur la machine à lire que j'ai testé sur une image que Mélanie indiquait être lue par la machine à lire sur linux.fr mais sur mon essai ça n'a pas été concluant et je n'ai pas trouvé où faire des réglages pour que ça donne un texte compréhensible que ce soit avec mousepad ou libreoffice. Mais comme vous avez des retours de professionnelles, vous verrez avec eux. J'arrête donc à votre demande mes tests wink

Dernière modification par chalu (30-12-2016 à 20 : 56)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10