Vous n'êtes pas identifié(e).

Forum AccessDV Linux

Pour les débutants et déficients visuels. QR Code URL site ADVL

#1 Le 18-03-2018 à 20 : 15

Ecrit par equipe-advl
Administrator

RadioTray (Radio par internet) et la possibilité d'accéder au menu...

Bonjour,

Une jeune femme de....76 printemps et se qualifiant gentiment de "Méchante" m'a interpellé :

On peut facilement atteindre RadioTray avec le menu Whisker ou le menu principal et cela met une icône au tableau de bord. Mais ensuite il faut la souris pour cliquer sur cette icône, et ensuite on peut descendre au clavier. Mais encore une fois *CE N'EST PAS URGENT ! tongue tongue

Que répondre ?

Soit :

devil devil OUH LA LA, trop compliqué d'allumer son vieux poste de radio et de tourner la molette pour chercher les stations !!! devil devil

ou :

angel angel Pas de soucis, juste 11 scripts (dont le dernier, celui pour le raccourci-clavier Dropbox !) à reprendre et à modifier et 3 nouveaux à créer !! angel angel

Comme je suis en manque de problèmes à régler, allez banco Grand malade !!!

Procédure :

Pour avoir la possibilité d'accéder à ces menus RadioTray, Il faudra alors ouvrir un Terminal par WIN + T et saisir la commande suivante :

cd /home/ADVLinux && wget -O - "http://accessdvlinux.fr/updates/Xf-panel_vocal.tar.gz" | tar xzf -   

A préciser aussi que RadioTray est accessible depuis la rubrique Multimédia dans les différents Menus (Whisker, Principal, etc...).

Pour information et conseil :

Le tableau de bord XFCE permet d'être réorganisé à sa guise, permet de créer ses propres menus....en 2 mots : très souple !
Mais cette souplesse complique l'accessibilité.

D'où mon conseil appuyé de ne pas déplacer les éléments, de ne pas modifier la configuration d'origine du Tableau de bord (Panel XFCE).

L'accès au éléments du tableau de bord (XFCE panel) via des raccourcis-clavier est principalement utile aux non-voyants....qui eux n'ont pas besoin de et ne vont pas modifier la configuration d'origine.

Pour les mal-voyants, il n'est pas non plus nécessaire de modifier la configuration du tableau de bord. Cela présente des risques de perdre l'accessibilité....mais aussi de perdre des éléments par des manipulations hasardeuses.
L'usage du Zoom fenêtré combiné à Orca pour un mal-voyant peut aider à localiser les éléments du tableau de bord avec une souris d'autant qu'ils sont, pour une partie regroupés en haut tout à gauche de l'écran et pour l'autre, en haut tout à droite de l'écran....

A noter : RadioTray propose 2 menus, le premier donnant l'accès à la liste des radios disponibles, le second dit contextuel permet l'accès à la fermeture du service RadioTray, de configurer les radios, etc...Il vous faudra donc créer 2 raccourcis, un pour chacun des menus !

A vous maintenant pour créer ces 2 raccourcis-clavier selon la procédure ci-dessous :

Pour créer un raccourci clavier personnalisé :

Les commandes à entrer sont :

Pour le premier raccourci-clavier permettant d'afficher le menu des radios disponibles :
/home/ADVLinux/Xf-panel_vocal/Affichage_menu1_radio

Pour le second raccourci-clavier permettant d'afficher le menu contextuel de RadioTray :
/home/ADVLinux/Xf-panel_vocal/Affichage_menu2_radio

1. Ouvrir le menu Whisker en faisant : MAJ + WIN + F1

2. Saisir le mot : clavier, et valider avec Entrée. On arrive à une nouvelle fenêtre.

3. Flèche-Droite une fois pour arriver à : raccourcis d’applications.

4. TABuler jusqu’au bouton : ajouter ou bien faire : ALT + J.

5. On arrive à une zone de saisie et on entend : entrez la commande.

6. Entrer la commande pour le raccourci-clavier souhaité.

7. Valider avec : ALT + V

8. Ensuite on n’entend rien mais il faut quand même frapper les touches du clavier qu’on veut utiliser. Frappez donc simultanément sur les touches souhaitées. La manipulation est enregistrée.

9. Fermer avec ALT + F4.

Mais, il faut le répéter, attention à ne pas entrer en conflit avec un raccourci déjà existant !

#2 Le 19-03-2018 à 08 : 14

Ecrit par Mélanie
Administrator

Re : RadioTray (Radio par internet) et la possibilité d'accéder au menu...

Hé bien ! Voilà une trouvaille ! RadioTray n'était pas accessible au clavier et il l'est devenu mais quelques remarques :

1) je n'ai pas fait un raccourci-clavier mais j'ai fait un menu-symbolique comme indiqué sur le site en mettant ceci dans la ligne de commande : 

/home/ADVLinux/Xf-panel_vocal/Affichage_menu1_radio

2) le lanceur a bien fonctionné mais a ouvert ... la météo ! Déception... puis explication : c'est qu'il fallait déplacer l'icône météo que j'avais mise à une mauvaise place.. J'ai bien compris alors que la commande fonctionne à partir de coordonnées.
3) tant que j'y étais, j'ai fait un lanceur pour radiotray en mettant ceci en ligne de commande :

radiotray

3) et un lanceur pour arrêter la radio en mettant ceci en ligne de commande :

killall -9 radiotray

Donc finalement : je lance radiotray - je choisis ma radio et quand j'en ai assez je ferme radiotray.. Cela fonctionne très bien au clavier, pas besoin de raccourci.

donc : mer - ci !

#3 Le 19-03-2018 à 10 : 04

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Bonjour Mélanie,

A préciser aussi que RadioTray est accessible depuis la rubrique Multimédia dans les différents Menus (Whisker, Principal, etc...).

Si évidemment tu as réorganisé le tableau de bord différemment par rapport à la configuration d'origine, c'est tout à fait normal que les coordonnées des différents éléments présents dans le Tableau de bord XFCE ne soient pas plus les bonnes....

Pour information et conseil :

Le tableau de bord XFCE permet d'être réorganisé à sa guise, permet de créer ses propres menus....en 2 mots : très souple !
Mais cette souplesse complique l'accessibilité.

D'où mon conseil appuyé de ne pas déplacer les éléments, de ne pas modifier la configuration d'origine du Tableau de bord (Panel XFCE).

Si l'on souhaite ajouter de nouveaux éléments, il faut les placer à gauche du tableau de bord. Les éléments présents à gauche ont leur propre raccourci-clavier...donc pas de soucis de coordonnées.

Les tableaux de bord Gnome ou Mate sont figés...on ne peut pas les personnaliser, ajouter des menus facilitateurs, etc...plus accessible, oui; mais aucune souplesse ! Cela ne conviendra pas du tout à tout le monde puisque la forme et les menus sont imposés (et pas toujours évident). Il suffit de lire les demandes pour pouvoir facilement ajouter ses propres menus sur les forums dédiés...

L'accès au éléments du tableau de bord (XFCE panel) via des raccourcis-clavier est principalement utile aux non-voyants....qui eux n'ont pas besoin de et ne vont pas modifier la configuration d'origine.

Pour les mal-voyants, il n'est pas non plus nécessaire de modifier la configuration du tableau de bord. Cela présente des risques de perdre l'accessibilité....mais aussi de perdre des éléments par des manipulations hasardeuses.
L'usage du Zoom fenêtré combiné à Orca pour un mal-voyant peut aider à localiser les éléments du tableau de bord avec une souris d'autant qu'ils sont, pour une partie regroupés en haut tout à gauche de l'écran et pour l'autre, en haut tout à droite de l'écran....

#4 Le 25-03-2018 à 20 : 08

Ecrit par Mélanie
Administrator

Finalement c'est beaucoup plus simple d'installer le nouvel outil : A_D_V_L radio !

#5 Le 26-03-2018 à 01 : 07

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Disons que c'est différent....

Je pense que l'avantage de ADVL Radio Player est la facilité de mise à jour des index des radios disponibles parce que la base de données repose sur Radio Sure, une application pour l'écoute de stations de radio via Internet

Et bientôt une version un peu plus évoluée de ADVL Radio Player permettant l'édition de la catégorie Favoris et permettant l'enregistrement sous un fichier MP3 de la station de radio en cours de lecture.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10