Vous n'êtes pas identifié(e).

Forum AccessDV Linux

Pour les débutants et déficients visuels. QR Code URL site ADVL

#1 Le 26-12-2016 à 20 : 22

Ecrit par Mélanie
Administrator

Premiers commentaires

Les messages qui nous importent le plus sont ceux des personnes pour lesquelles le système aété construit : mal-voyants, non-voyants, débutants. Voici des extraits des messages privés que nous avons reçus. Les personnes (dont nous ne reprenons que l'initiale du nom de famille), s'y reconnaîtront.


Je me présente. Damien T., coordinateur du Centre d'Adaptations Pédagogiques Spécialisées de l'Institut Royal pour Sourds et Aveugles (Bruxelles, Belgique). Je suis également expert national (Belgique) auprès de l'Association Francophone d’Échanges Culturels pour Aveugles et Malvoyants (AFECAM-Belgique). Je suis aussi formateur expert pour la formation des enseignants spécialisés de l'Institut National d'Education et de Formation (INEFJA) à Dakar au Sénégal ainsi qu'auprès de l'Institut "La Lumière" dans la province de Thiès, toujours au Sénégal.  Enfin, je suis maître assistant en psychopédagogie et technopédagogue à la Haute École de Bruxelles. Je forme des futurs enseignants et des éducateurs spécialisés à la déficience visuelle et aux adaptations didactiques/pédagogiques/technologiques/informatiques.

Je suis particulièrement intéressé par votre distribution, notamment parce que je suis un passionné de logiciels libres mais surtout parce qu'à lire les différentes présentations sur votre site elle semble performante et très intéressante pour le public des DV déficients Visuels). Je voudrais l'installer prochainement sur une machine de test et pouvoir vous faire un retour en situation avec des déficients visuels. Quand est-ce que la distribution sera téléchargeable ?

(NDLR : Damien T. après les premières mises à jour, commente : J'ai suivi l'ensemble des procédures de mises à jour. Tout semble fonctionner parfaitement. Actuellement la clé tourne très facilement avec un vieil netbook Asus Seashell 1005 HA)


De Aurélie D, assistante sociale au SAVC Handisup à Nantes : « je vous envoie l’info que nous avons publiée, qui parle de AccessDV Linux » : https://handisup44.wordpress.com/3-decembre-2016/

--------------------------------------------------------------


Nos difficultés, à nous, équipe-advl : aider des personnes non-voyantes à démarrer sur une clé, voire à modifier le BIOS. Les aider à paramétrer une connexion wifi, à paramétrer leur logiciel de messagerie et à installer une imprimante. Nous faisons tout cela, soit par téléphone, soit par déplacement à domicile


De Jacques P, mal-voyant, Antony : "Je vous remercie pour votre action à notre égard, et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année 2017".


De Relais-Handicap, de l’université de Nantes : « J'en suis toujours à la découverte du système que nous allons sans doute installer de façon pérenne dans notre bureau pour répondre à certains besoins d'étudiants déficients visuels. Merci encore pour ce partage de connaissances et d'outils ».


De Christophe H, non-voyant, Toulouse, « je vous mets en téléchargement plusieurs livres Daisy pour que vous puissiez les essayer. Je vous remercie pour les deux fichiers de raccourcis en txt. J’ai bien réussi à mettre orca en automatique à l'allumage de l’ordinateur. Sur ces belles nouvelles, je vous laisse en disant merci  à toute l'équipe et à bientôt »


De Ringo P, non-voyant, Nantes. « Je trouve la messagerie très bien. Je suis content que vous ayez pu installer Dropbox comme je vous le demandais et j’aurai des questions à poser sur Libre-Office. Pouvez-vous me préparer une clé de 128 Go, tout équipée ? »


De Andrée O, mal-voyante, Châteaubriant : « C’est merveilleux, avant je faisais lire mon courrier administratif par mes voisins. Maintenant, avec la machine à lire, je peux l’entendre moi-même et le conserver »


De Martin M, étudiant à Nantes : « j’avais un texte en pdf-image, de 10 pages, sur la civilisation chinoise. Je ne pouvais le copier-coller. La machine à lire a pu me fournir le texte brut dont j’avais besoin »


Du Groupe d’Entraide Mutuelle de Châteaubriant : « plusieurs personnes présentent des troubles liés à la lecture, au déchiffrage ou simplement à un défaut d’alphabétisation. Dans le cas présent, le logiciel leur permet de lire des articles du journal, un article de magasine ou de déchiffrer des (leurs) documents administratifs"

Me Maria C, Martigny le Conte : "Finalement nous n'allons pas utiliser la clé AccessDV Linux, les applications ne convenant pas du tout à mon ami (trop d'utilisation du clavier ....... ) et je me permets donc de vous la renvoyer comme vous nous l'avez gentiment proposé. Désolée et encore merci de votre disponibilité".  [Ndlr : l'utilisation d'un clavier est effectivement un souci pour certaines personnes].

----------------------------------------------

PROJETS

Par ailleurs notre équipe ira, après les fêtes, faire des démonstrations à Nantes (à l’invitation de l’association départementale des chiens guides d’aveugles), mais aussi dans tout l’ouest auprès des associations de déficients visuels. Et dans toute la France si nécessaire. Nous avons aussi des contacts au Canada (mais le coût des voyages exclut que nous puissions y aller. Nous espérons trouver un relais sur place).

GRATUIT
Rappelons que le téléchargement de la distribution est et restera gratuit. Des clés rapides de 32 Go sont disponibles pour 25 € (envoi posta sécurisé compris) pour les quelques personnes souhaitant avoir une installation "clé en mains".
Les fonds récoltés avant le lancement de AccessDV Linux, ont servi à payer l’entreprise Voxiweb pour la réalisation de la partie du site internet rendue encore plus accessible, et pour payer les plus gros frais de déplacement.
Les animateurs de AccessDV Linux n’ont pas mis un sou, ou même un quart de sou dans leur poche. Leur seul bénéfice, et il est grand, est de voir le bonheur des personnes équipées du système AccessDV linux.

Mélanie/ADVL

Hors ligne

#2 Le 06-01-2017 à 20 : 11

Ecrit par Mélanie
Administrator

Re : Premiers commentaires

Les meilleurs soutiens de AccessDV Linux sont ses utilisateurs. Voici le témoignage de Andrée, 77 ans, atteinte de DMLA et ravie de pouvoir enfin lire par elle-même les courriers administratifs qu'elle reçoit.

Andrée Oger a 77 ans et souffre de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Ça lui est tombé dessus comme ça, du jour au lendemain. Après une grosse après-midi passée à broder et une nuit de sommeil, le matin, elle prend son journal pour faire les mots fléchés. Impossible de
lire. Elle consulte et on lui annonce qu'elle ne dispose plus « à peine que d’un 1/10e à l’œil gauche ». Andrée, qui utilise son ordinateur pour voir ses mails ou des recettes de cuisine, doit alors chausser « ses lunettes de cosmonaute », un dispositif à trois lentilles qui lui sert à voir de très près, de près et de loin. Avec, elle peut lire les étiquettes affichant des caractères grossis et collées sur les touches de son clavier. Le problème, c'est qu'elle ne peut pas les porter plus de dix minutes « car c’est fatigant. » Et parfois, lors de la lecture de son courrier, « il y a des choses que je ne comprends pas, même avec les lunettes » dit-elle. Mais ça c'était avant.

Depuis deux mois,  la « suite » de logiciels libres mis au point par l'association Aciah lui a changé la vie. Grâce à un logiciel qui transforme un simple scanner en « machine à lire », une voix, certes un peu scandée et robotique, lui fait la lecture de son courrier papier qu'elle pose sur la vitre de la machine. Andrée a ainsi retrouvé une précieuse autonomie : « Comme ça, je n’ai plus besoin de demander à mon fils de me lire le courrier. ».  Mais il y a aussi d'autres logiciels, comme celui qui, après une pression sur une touche du clavier, lit la lettre à voix haute : utile pour taper au clavier quand on n'y voit rien ou pas grand chose.

Andrée est ravie et contribue activement au projet en faisant partie des trois testeurs sollicités par Aciah à Châteaubriant.

(Recueilli par Wissem Aguir, Ouest-France du 02.01.2017)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10